Réponse du HCCC à la réunion des premiers ministres

Posted: 02-08-2023

Réponse du HCCC à la réunion des premiers ministres

Communiqué – Les organismes de bienfaisance en santé sont encouragés par l’engagement intergouvernemental à conclure des partenariats sur les transferts en santé, et demandent que l’on continue de progresser pour améliorer le système de santé : il est maintenant temps d’agir.

Ottawa (Ont.), le 8 février 2023 – La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) applaudit à l’augmentation des transferts en santé entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de faire passer la santé des Canadiens en premier. Ce partenariat clé signale une première étape importante dans la résolution des problèmes de soins de santé que connaissent les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, et ouvre la voie à la modernisation de notre système de santé.

De récents sondages[i] ont montré que 82 % des Canadiens s’inquiètent de pouvoir obtenir des services de santé lorsqu’ils sont nécessaires, et 87 % des Canadiens conviennent qu’une augmentation immédiate du financement et des ressources est nécessaire pour aider à alléger la pression considérable que la pandémie a exercé sur le système de santé de leur province ou territoire.

« Les patients attendent depuis trop longtemps. Ils attendent d’avoir un médecin de famille, d’être testés, d’être orientés vers un spécialiste, d’être opérés, d’avoir accès aux thérapies nécessaires et aux services de réadaptation et de soutien. Leur détermination a été mise à l’épreuve assez longtemps. Les Canadiens ne peuvent plus attendre. Ils ont besoin d’un système de santé qui répond à leurs besoins en temps opportun et de manière équitable », de déclarer Connie Côté, directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé. L’annonce d’hier est un début, et démontre la volonté des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral de commencer à aborder certains des problèmes auxquels notre système de santé est confronté.

Tout au long de la pandémie de COVID-19, les gouvernements, les chercheurs, les professionnels de la santé, les organismes de bienfaisance en santé et les dirigeants du système de santé ont travaillé ensemble pour cerner et mettre en œuvre rapidement des innovations qui répondaient aux besoins des patients. Pendant cette période, notre société a été témoin des progrès du système de santé en matière de soins virtuels, de l’introduction de nouveaux modèles de soins et de la mise à jour d’interventions et de politiques en matière de santé, et a plaidé en faveur de meilleures données sur la santé partout au pays. Nous saluons la souplesse avec laquelle ces changements se sont opérés, et nous exhortons les gouvernements à poursuivre cette collaboration et cette action rapide et réfléchie.

Mais nous sommes maintenant confrontés à un système de santé qui présente de nombreux défis. Nous avons besoin de nos dirigeants provinciaux, territoriaux et fédéraux en matière de santé pour faire en sorte que les Canadiens puissent faire confiance en un système de santé capable de soutenir de façon appropriée leur bien-être physique et mental. Au cours des cinq dernières années, plusieurs rapports nationaux ont formulé des recommandations claires sur la refonte du système de santé. Les patients ne peuvent plus attendre. Nous implorons nos dirigeants provinciaux, territoriaux et fédéraux d’agir maintenant.

« Chaque jour, les organismes de bienfaisance en santé reçoivent des centaines d’appels à leurs lignes d’assistance nationales de la part de patients qui cherchent désespérément de l’aide pour trouver un médecin de famille ou de l’information sur la façon de gérer leur maladie en attendant un traitement, ou pour avoir accès à des médicaments abordables ou à de l’aide pour naviguer dans un système de soins de santé de plus en plus complexe », explique Kelly Grover, présidente de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. « La liste de ce qui doit être amélioré est longue. Nous avons besoin d’un leadership soutenu et d’une action immédiate. Le statu quo n’est plus acceptable. »

« Les organismes de bienfaisance en santé sont prêts à travailler avec tous les ordres de gouvernement pour mettre en œuvre des changements dans le système de santé qui permettront de combler les lacunes actuelles et de promouvoir la santé des Canadiens », a déclaré Elizabeth Myles, vice-présidente de la Coalition et directrice générale nationale de la Fondation canadienne du rein.

 

Nous voulons que 2023 soit une année d’action continue en matière de soins de santé. Nous demandons à nos chefs de gouvernement de continuer de travailler ensemble pour mettre en œuvre des améliorations dans l’ensemble du système de santé, afin de rétablir la confiance des Canadiens et que les citoyens puissent avoir accès aux services et aux thérapies dont ils ont besoin. Les membres de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé sont ici et sont prêts à travailler en partenariat avec nos dirigeants.

 

Il est maintenant temps d’agir. La santé des Canadiens en dépend.

 

La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé en bref

Fondée en 2000, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) est un regroupement axé sur l’adhésion qui compte parmi ses membres des organismes de la santé et des groupes de défense de patients évoluant à divers stades du continuum de la maladie. Notre mandat est de mener une action collective nationale sur les politiques de santé et sur la recherche en santé au profit des patients du Canada.

 

Pour en savoir davantage sur la Coalition, visitez le http://www.organismesante.ca/accueil.aspx.

Pour consulter la liste des membres de la Coalition, visitez le http://www.organismesante.ca/membership-adh%C3%A9sion/our-members-nos-membres.aspx.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Heather Idt

ea@heathcharities.ca

 



[i] Léger (24 janvier 2022) National Healthcare Survey. Rep_COF_NationalHealthcare_25105-001_24Jan2022.pdf