Presentation au le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments

Posted: 10-10-2018

Sommaire

Au nom de la communauté des patients, la Coalition Canadienne des organismes de bienfaisance en santé tient à remercier le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments pour avoir sollicité de façon soutenue la participation de patients à ses démarches de consultation.

Nous avons été heureux d’appuyer le Conseil dans la tenue d’une consultation d’un jour auprès de patients et de groupes de patients. La rétroaction de la communauté des patients sur le document de travail traitant du régime national d’assurance-médicaments de Santé Canada, et la vision d’un solide programme d’assurance-médicaments pancanadien apte à combler les besoins des patients sont essentiels à la réussite de cette initiative. L’inclusion délibérée de patients à cette table ronde et aux consultations pilotées par le Conseil d’un bout à l’autre du pays a lancé le message important que les patients et leur voix sont valorisés et constituent le fondement même des recommandations formulées par le Conseil.

La Coalition est d’avis que le gouvernement du Canada doit tenir un rôle de chef de file dans la mise sur pied d’un programme d’assurance-médicaments qui comble les diverses lacunes du système de santé en portant une attention minutieuse à sa mise en œuvre. Offert par des payeurs tant publics que privés, le régime national d’assurance-médicaments souhaité peut prendre appui sur les éléments positifs de l’approche actuelle, tout en comblant les lacunes cernées et en rendant le système et un vaste éventail de pharmacothérapies fondées sur des faits probants plus accessibles aux patients et à tous les Canadiens.

Une approche holistique qui repose sur des procédures administratives moins coûteuses et moins lourdes peut aussi améliorer l’accès aux médicaments. De plus, la mise en œuvre d’un programme national d’assurance-médicaments en partenariat complet avec les gouvernements provinciaux et territoriaux assurera la pleine intégration du régime dans les systèmes de soins de santé de toutes les provinces et de tous les territoires.

Les organismes de bienfaisance en santé soutiennent deux importants principes en ce qui concerne l’accès aux médicaments :

(1)    la plupart des organismes ont la mission d’améliorer la santé des gens qui sont aux prises avec une maladie et qui comptent sur les médicaments d’ordonnance pour vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé;

(2)    les organismes qui représentent les patients financent la recherche visant à améliorer les options thérapeutiques.

 Ces principes sont ceux d’un grand nombre d’organismes membres de la Coalition qui ont participé à l’élaboration de la présente soumission. La Coalition a cerné six recommandations centrées sur les patients visant la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments.

  

Recommandations

Recommandation 1 :L’objectif du régime national d’assurance-médicaments devrait être clair et axé sur le patient : améliorer les résultats de santé pour toute la population du Canada.

Recommandation 2 :Assurer l’adoption et le respect de principes centrés sur le patient pour éclairer la conception, la mise en œuvre et la prestation du régime national d’assurance-médicaments.

Recommandation 3 :Le régime national d’assurance-médicaments doit assurer que tous les Canadiens ont accès à une couverture de leurs médicaments d’ordonnance, sans égard à leur âge ni au type de leur maladie, qu’elle soit aiguë, chronique, épisodique ou rare.

Recommandation 4 :Le régime national d’assurance-médicaments doit assurer que les patients ont accès à tous les médicaments approuvés par Santé Canada, y compris ceux, s’ils n’apparaissent pas sur le formulaire national, qui sont couverts par les régimes d’assurance privés ou des programmes d’accès autrement régis qui tiennent compte des circonstances particulières de patients. Diminuer l’accès qu’ont présentement les citoyens aux médicaments d’ordonnance est contre-productif et entraîne de l’incertitude dans toute la population canadienne.

Recommandation 5 :Le financement de l’assurance-médicaments devrait être partagé entre les payeurs afin d’équilibrer la viabilité et le caractère abordable du régime et d’assurer un accès amélioré aux traitements et le respect des choix des patients.

Recommandation 6 :Le partage du leadership entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux est essentiel si l’on veut en venir à un régime national d’assurance-médicaments bien intégré aux systèmes de santé des provinces et territoires. Les partenariats avec les patients favorisent l’incorporation de leurs perspectives uniques dans la conception et la mise en œuvre du régime.

 Ces recommandations visent à assurer la considération des points de vue des patients dans la conception, la mise en œuvre et la prestation d’un régime national d’assurance-médicaments qui est à la fois complet et équitable. Les organismes de bienfaisance en santé du Canada tiennent à contribuer à l’établissement d’un régime qui améliorera les résultats de santé des patients de tous âges, quelle que soit la maladie dont ils sont atteints. Bien que la mise sur pied d’un régime national d’assurance-médicaments promet d’améliorer la vie des Canadiens, il convient de garder à l’esprit qu’un programmepourles patients doit être pensé de concertavecles patients.

 Nous sommes heureux à l’idée que notre contribution se reflétera dans le rapport que présentera le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments aux ministres fédéraux de la Santé et des Finances, et demeurons disponibles pour discuter de nos recommandations.