Récipiendaire du Prix 2009 - Docteure Barbara Whylie

Docteure Barbara Whylie, présidente-directrice générale, Société canadienne du cancer, 2009

La docteure Whylie a été sélectionnée pour le Prix de distinction 2009 de la CCOBS. Le comité de sélection a examiné un éventail de critères, tels que le bénévolat, la portée de l’influence, la portée géographique du service, la sensibilisation de la communauté et la promotion du secteur de la bienfaisance en santé. La docteure Whylie a été sélectionnée pour ses contributions considérables au secteur de la bienfaisance en santé pendant toute son exceptionnelle carrière de médecin, de chercheuse spécialisée dans le cancer et de dirigeante du plus grand organisme de bienfaisance en santé du Canada.

Dr _WhylieLa docteure Whylie a commencé à travailler pour la Société canadienne du cancer (SCC) et l’Institut national du cancer du Canada (INCC) en 1996, d’abord en étant nommée au poste de directrice, puis à celui de présidente-directrice générale.

Pendant ses fonctions de présidente-directrice générale, la docteure Whylie a dirigé stratégiquement et a supervisé le personnel de la SCC et de l’INCC afin d’améliorer les perspectives d’avenir pour les personnes atteintes du cancer et leur qualité de vie. Ses contributions extraordinaires ont permis d’augmenter le financement de la recherche sur le cancer et des programmes connexes afin d’abaisser l’incidence du cancer et la morbidité et la mortalité qui lui sont associées au Canada. Sous la direction de la docteure Whylie, la SCC a augmenté constamment ses investissements annuels au profit de la recherche sur le cancer, ainsi qu’à celui d’autres programmes liés à la prévention, à la défense des intérêts, à l’information et à l’appui. En 2006, après des années de défense des intérêts sous la direction de la docteure Whylie, le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 260 millions de dollars sur 5 ans pour former le Partenariat canadien contre le cancer. Cette initiative a commencé à ouvrir la voie à l’amélioration de l’information des Canadiens sur la prévention du cancer et à l’offre de traitements de haute qualité et dans les meilleurs délais aux Canadiens, indépendamment de leur lieu de résidence.

En tant que directrice de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, la docteure Whylie a veillé à ce que les politiques de santé de la Société soient sainement fondées sur des preuves scientifiques. Elle a travaillé inlassablement avec les médias pour faire entendre le message de la Société sur la santé, ainsi que pour stimuler de nouveaux travaux de recherche et pour contribuer aux processus de prise de décision et de fixation des priorités pour la lutte contre le cancer au Canada. Pendant cinq ans (1997-2002), elle a présidé l’Alliance canadienne pour la surveillance du cancer, qui, sous sa direction, a élaboré une vision à plusieurs volets dans ce domaine, malgré une grave pénurie de financement.

Les membres de la CCOBS remercient la docteure Whylie de ses contributions exceptionnelles au bénéfice du secteur de la bienfaisance en santé du Canada.

Le Prix a été remis à la docteure Whylie lors de la table ronde annuelle de la CCOBS, le 2 avril 2009, à Toronto.

Retour aux Prix